Les orbites des astéroïdes – partie 2 : comment empêcher un impact


EDIT : Après avoir dégusté collégialement la galette des rois de la nouvelle année dans la bonne humeur, les membres ont suivi la deuxième partie de cet exposé sur l'orbitologie.
Merci à Jean-Yves et à l'ensemble des personnes présentes lors de la soirée.
Vous pouvez retrouver la présentation de Jean-Yves sur notre page Théories/Exposés.

Le vendredi 06 janvier prochain, à 20h45, à la salle des Tilleuls, une nouvelle conférence de pleine Lune se tiendra. Nous poursuivrons le thème abordé lors de la dernière séance janvier avec Jean-Yves Prado, avec une deuxième partie qui sea focalisée sur l’étude des stratégies actuellement mises en œuvre pour éviter un impact d’astéroïde si jamais nous devions être confrontés à ce problème.


Le nombre d’astéroïdes aujourd’hui répertoriés a récemment dépassé le cap du million d’objets. Ces vestiges de la formation de notre système solaire se répartissent en plusieurs catégories selon leur orbite autour du Soleil, certains pouvant s’approcher de la Terre et présenter un risque d’impact.

La détection et le suivi d’une aussi grande quantité d’objets célestes s’appuie sur toute une gamme d’instrumentation, allant des télescopes d’astronomes amateurs jusqu’aux missions spatiales telles que le James Webb Space Telescope (JWST).

Il est prévu de présenter ce sujet des orbites d’astéroïdes en deux séances, la première le 9 décembre donnant les bases historiques et physiques de la “mécanique céleste” permettant de décrire et de prévoir le mouvement des objets circulant dans notre système solaire.

La seconde séance, en début 2023, sera focalisée sur quelques astéroïdes d’intérêt particulier, objets de missions spatiales passées, en cours ou envisagées, certaines d’entre elles s’appuyant sur des observations coordonnées d’astronomes amateurs.

A noter que les présentations de ces deux séances sont conçues pour ne pas faire appel à des connaissances mathématiques particulières, les rendant ainsi accessibles à un large public.

Pour rappel, l’entrée est gratuite et ouverte à tous, venez nombreux.

Pour vous rendre sur place, il s’agit de la salle des Tilleuls de la commune de Saint Médard d’Aunis. Plan disponible en suivant ce lien.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.