De nouveau cette année, notre cercle accompagnera l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour organiser localement les 33ièmes Nuits des Étoiles.
Cette année le thème est celui des poussières célestes. En effet l’activité des étoiles filantes sera à son maximum au cours du weekend !
À cette occasion, le cercle des astronomes offrira au public deux soirées d’observation le vendredi 11 et le samedi 12 août animées par une quinzaine de nos astronomes amateurs bénévoles équipés de leurs télescopes, ainsi que des conférences et animations.
S’il vous plaît, pas de lumière blanche et de lampe de smartphone éblouissantes sur le site pour ne pas gêner les observations. Nous vous conseillons de venir avec une lampe frontale rouge, que l’on trouve facilement dans les magasins de sport et loisirs. Cette lampe sera très pratique pour regarder la carte du ciel que nous vous fournirons et découvrir les constellations.
Le programme est le suivant
Vendredi 11 août 2023 :
sur le site du Lac de Frace à Aigrefeuille d’Aunis (GPS : 46°7’15″N – 0°55’00″O) et en association avec l’Office de Tourisme : Aunis Marais Poitevin « Le Comptoir Local »
- 21h, 22h : conférences sur le ciel et temps d’échanges
- 23h : début des observations
Samedi 12 août 2023 :
à la salle et la bibliothèque du bâtiment l’Archipel et au stade de foot de Saint Médard d’Aunis
(GPS : 46°9’24″N – 0°58’11″O)
- 17h – 20h : animations adultes et enfants et expositions à la salle de l’Archipel
- 18h : animation enfants en collaboration avec la bibliothèque la Méridienne
- L’accès aux expositions sera fermé à partir de 20h
- 20h : pique-nique format auberge espagnole (chacun amène de quoi manger et à boire pour soi et/ou à partager)
- 22h : début des observations
Nous aurons l’occasion d’observer, si le temps le permet, des planètes du système solaire comme Saturne et Jupiter.
Ces deux soirées sont donc gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Venez nombreux, seuls ou accompagnés, en famille ou entre amis!
Et n’oubliez pas d’amener de quoi vous couvrir car il fait bien plus froid la nuit, même en été !
Regardez au dessus de vos têtes avant de partir nous rejoindre. En effet, si le ciel était contrariant (couvert ou pluvieux), nous pourrions être contraints d’annuler les observations.