Fiche de lecture de Michel Paquet sur :
LE THÉORÈME DU JARDIN – Christian Magnan
Éditions : amds de Guillaume Cannat 2011 22 €
L’auteur :
Christian Magnan est un astrophysicien dont la carrière s’est déroulée comme chercheur au collège de France puis à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP); il a aussi enseigné à l’université de Montpellier.
Contenu :
Ce livre se compose de cinq chapitres.
Le premier Christian Magnan fait le point sur la naissance de la science moderne avec Copernic, Kepler, Galilée et Newton.
Au second il va s’intéresser à la mesure de l’univers, la propagation de la lumière, la distance aux étoiles. Au troisième chapitre il va nous faire entrer dans le vif du sujet avec la gravitation selon Einstein , la courbure de l’espace et de l’univers et l’expansion de l’univers.
Nous en sommes à la page 184, quand aux deux chapitres suivants, Christian Marchand va nous livrer sa conception personnelle, certes scientifique, en se posant des questions sur des concepts annoncés comme acquis par certains de ses confrères, et que lui ne valide pas, voir même réfute fermement.
Par exemple : l’Univers a-t-il été conçu pour l’Homme ? Il nous parle aussi de l’arnaque de la matière noire et estime que depuis une petite cinquantaine d’années la science Physique Fondamentale moderne née en 1684 avec Newton ne produit plus aucun savoir*.
L’avis du lecteur :
J’ai dévoré ce livre avec une grande curiosité surtout la seconde partie. Bien que la première soit indispensable aux non initiés pour bien comprendre et apprécier la suite.Christian Magnan veut nous montrer combien la science du ciel subit une décadence galopante. Astrophysicien rigoureux éloigné des médias ; il tient à nous montrer comment les chercheurs, aveuglés par le productivisme sont devenus esclaves de leurs schémas formels, puis tombés dans des spéculations sans fondement comme la matière noire, l’énergie noire ou l’infini.
Dans cet ouvrage Christian Magnan s’oppose à la passivité du jugement de la cosmologie officielle ; il se livre à une analyse critique des théories en vogues écartant de sa pensée toute intrusion spiritualiste.
Je le conseille fortement aux curieux du ciel, par ces tristes soirées hivernales il nous fera retrouver des moments agréables en attendant des jours meilleurs qui nous permettrons d’observer nos étoiles.
*À noter tout de même que le livre de Christian Magnan est sorti en 2011, et que boson de Higgs immense découverte à été confirmé expérimentalement par le LHC en 2012.