Fiche de lecture de Michel Paquet sur :
LE BOSON DE HIGGS ou Le terrible secret de la particule de Dieu – Collection Voyages dans le Cosmos
Éditions : Le Monde – 2017 6,50 €
Remarques :
Une collection proposée par le journal LE MONDE Sous l’appellation : VOYAGE DANS LE COSMOS dont Hubert REEVES est le parrain.
À l’origine ce livre est édité en langue espagnole, avec pour auteur le physicien David Blanco Laserna.
Cet ouvrage est une adaptation française effectuée à plusieurs mains.
Imprimé en Espagne – Décembre 2016
Édité par RBA France.
Contenu :
En couverture, l’éditeur cerne parfaitement ce livre en écrivant : « L’annonce de la découverte du boson de Higgs, le 4 juillet 2012,fut accueillie par la communauté scientifique comme la plus importante nouvelle du siècle naissant. Et pour cause : non seulement la détection de cette particule confirmait avec éclat le modèle standard, « pilier de notre vision de l’univers », mais elle signait en outre le triomphe du pari tenté depuis plusieurs décennies par les grands accélérateurs de particules tels que le LHC. Fort bien, mais quelle est véritablement la fonction du boson de Higgs ? Ni plus ni moins que de doter d’une masse le reste des particules élémentaires. »
Ce livre comporte 4 Chapitres :
- Le premier parle des champs quantiques : nouvelle théorie qui nous a amené le modèle standard en astrophysique et qui est venu bouleverser les anciennes constructions classiques structurant la matière.
- Au second chapitre, le champ de Higgs entre en scène et là nous entrons dans l’ardu, au niveau de la saisie du rapport entre l’électromagnétisme, les forces nucléaires et au niveau des interactions fondamentales.
- Puis le troisième chapitre vient nous expliquer pourquoi cette fameuse particule de Dieu est tant attendue. Quel va être son rôle? Que va-t-elle nous apporter dans le fonctionnement structurel fondamental de notre modèle standard? Et là nous quittons l’ardu pour entrer dans le dur dur.
- Nous arrivons au dernier chapitre, qui lui va nous ramener dans l’euphorie de la confirmation de l’existence de cette fameuse particule tant attendue.
L’avis du lecteur :
Que dire sur la composition, si ce n’est que j’ai trouvé l’écriture agréable, accompagnée par un souci pédagogique permanent, surtout dans la simplicité de la présentation malgré la complexité du sujet.
Oui ! Quelque soit cette volonté pédagogique dans la présentation, l’organisation, la chronologie il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans un domaine scientifique où intervient la physique voire l’astrophysique sans lesquelles la description du fonctionnement de notre univers est incompréhensible. Je dis cela parce que cette collection « Voyages dans le Cosmos » se propose de nous expliquer notre univers en 70 livres, certains très accessibles pour tous les curieux du ciel, d’autres beaucoup plus complexes et qui demandent une culture ainsi que des connaissances antérieures. Par exemple, il faut avoir déjà compris certines des notions du « modèle standard » sans quoi la compréhension du « boson de Higgs » devient un parcours très ennuyeux. Hors » le boson de Higgs » est le troisième livre de la collection après » la Matière Noire » qui elle ne demande aucune connaissance spécifique pour le lecteur et » les Trous noirs » qui eux font l’objet d’une grande curiosité dans la population hétéroclite. Il faut attendre le septième livre pour commencer à entendre parler de la chronologie des grandes découvertes, concernant les composants de l’atome, leurs réactions, leurs interactions suivis de conséquences. En un mot, tout ce qui nous a permis de construire le modèle standard actuel sans lequel pour l’instant rien ne semble compréhensible et qui de plus, en s’appuyant sur lui, nous permet d’aller plus loin dans la recherche des particules, est présenté uniquement dans ce septième opus.
Voila ce que j’ai ressenti en lisant ce livre, et j’ajouterai mon étonnement que Monsieur Hubert REEVES Astrophysicien, grand communicateur scientifique qui parraine cette collection, ne se soit pas aperçu de cette erreur ou alors, se soit laissé avoir par l’intérêt du marketing pour la vente …
En dehors de tout cela, pour l’instant, cette collection est digne d’intérêt. Avoir de tels bouquins chez soit dans sa bibliothèque, constitue une référence, malgré le service rapide proposé par Internet qui ne peut, ‘’quoi qu’on en pense’’, nous apporter l’exactitude scientifique du moment comme avec de tels livres.
Pour clôturer cette fiche de lecture, je dirai que ce livre sur la découverte du boson de Higgs est un excellent ‘’aiguiseur’’ pour les cerveaux qui comme le mien commencent sérieusement à s’encroûter.
D’ailleurs une fois la lecture terminée, sur la dernière page de l’ouvrage, j’ai ajouté de ma main :
» Ouf ! je l’ai enfin avalée cette fameuse particule de DIEU… »