Fiche de lecture de Michel sur :
Résumé :
UNE NUIT – Trinh Xuan Thuan
Éditions : L’iconoclaste 24,90 €
L’auteur :
L’auteur est né à Hanoï au Vietnam, il a étudié en Suisse puis aux États-Unis au California institue of Technology puis à l’université de Princeton où il a obtenu un doctorat en astrophysique et depuis 1976 il est professeur dans ce domaine à l’université de Virginie.
Chercheur, observateur sur les grands télescopes internationaux, spécialisé sur l’astronomie extragalactique, il a en 2004 découvert la plus jeune galaxie connue de l’univers I Zwicky 18.
Personnalité multiculturelle écrivain Vietnamo-Américain d’expression Française et d’éducation Confucianiste, il est l’auteur de plusieurs livres touchants à l’astronomie et tous de grands succès dont le Dictionnaire amoureux du Ciel et des Étoiles en 2009.
Contenu du livre :
Ce livre illustré de photos astronomiques, de tableaux de peintures de maîtres, et de quelques recueils de poésies l’ensemble lié à l’astronomie se présente sous trois chapitres.
Un fait, « Une nuit » résulte d’une nuit d’observation sur un grand télescope international depuis l’observatoire de Mauna Kéa à 4000 mètres d’altitude dans l’océan Pacifique. L’auteur exprime son ressenti, ses souvenirs dans ces conditions d’observation très particulières où il va mêler, sa passion pour la science avec l’impromptu de la nuit. Magnifique…
Premier Chapitre : Quand la nuit tombe
L’auteur nous parle par-delà les nuages, de la lumière qui nous lie à l’univers. De la métamorphose des couleurs sur les couchers de Soleil, de l’interaction subtile du couple Terre-Lune. De Jupiter seigneur des planètes et en aparté : de la nuit qui est aussi le temps des amants…
Second Chapitre : Au cœur de la nuit
Au départ porté sur l’astronomie descriptive où il va parler de tout ce que l’on peut voir au cœur d’un ciel bien noir, de l’organisation de notre système Solaire avec ses astéroïdes qu’ils nomment : « les témoins silencieux » mais aussi : « Des lignes de feu dans le ciel » etc. Puis au fil de la nuit il laissera sa pensée dériver sur le silence de la nuit seul en haute altitude auprès de son télescope.
Il invoquera : Le pendule de Foucault, la sagesse bouddhiste face à l’impermanence du monde pour terminer ce chapitre sur un aparté :
La nuit est aussi le temps des peurs avec une image de GOYA : Saturne dévorant un de ses fils
illustré d’un texte de William Shakespeare dans Macbeth que je vous mets en suivant :
Viens, épaisse Nuit Enveloppe-toi des plus sombres fumées de l’enfer, Que mon couteau pointu ne voie pas la blessure qu’il fait, Que le ciel ne vienne pas épier à travers la couverture des ténèbres, Pour crier : "Arrête, arrête !" W.S.
Troisième chapitre : La fin de la nuit
La nuit d’observation continue, se termine, le Soleil va très bientôt réapparaître sur l’horizon EST montagneux. Le corps est fatigué, la nuit passée en veille et surtout à cette altitude où l’oxygène est plus rare.
Là, Trinh Xuan Thuan reviens sur notre univers qui est son domaine de prédilection pour nous parler de son inventaire, de l’expansion face à la matière noire et l’énergie sombre, de son destin ?? Il se pose des questions sur son immensité voir sommes nous seuls ?
Il recherche la combinaison gagnante !! Pour lui c’est l’action conjuguée des constantes physiques et des conditions initiales de l’univers qui a permis l’éclosion de la vie et de la conscience.
Cependant il pense que la réalité du principe anthropique n’est pas justifiée ou du moins exacte. Il y voit un péché d’orgueil.
En fait pour lui, l’univers est en symbiose non seulement avec l’homme, mais également avec toute autre forme d’intelligence qu’il héberge.
Le livre se termine sur un poème de Paul Eluard « La nuit n’est jamais complète » précédé d’un tableau de Vincent Van Gogh « Nuit étoilée sur le Rhône »
J’ai un besoin terrible de : Dirais-je le mot – de religion, alors je vais la nuit dehors pour peindre les étoiles. Vincent
L’avis du lecteur :
Voici un magnifique livre comme l’auteur nous en a toujours offert. Cependant, LA NUIT présente un point particulier où sont profondément liés l’histoire scientifique de notre univers rehaussé par des tableaux de maîtres auxquels se rattachent des poèmes. Tout cela pour nous faire prendre conscience de la beauté des éléments mais aussi de la fragilité du milieu dans lequel ils s’inscrivent.
L’auteur, astrophysicien enseignant donc pédagogue sait nous faire voyager dans le cosmos d’une façon très prenante ou durant la lecture le temps n’existe plus.
Pour moi modeste astronome amateur, c’est une très belle œuvre accessible à tous, où l’on retrouve le bonheur de vivre notre univers dans une écriture simple, ouverte, et enrichissante en connaissance sans avoir besoin d’avoir sous la main la tablette connectée ou des documents scientifiques pour comprendre le libellé.
Bravo.