Réflexions d’un astronome amateur sur la pratique de l’astronomie


L’astronomie chez l’amateur, c’est avant tout le rêve, la poésie, l’imaginaire qui travaille.
C’est un spectacle qui change en permanence, on ne peut jamais s’en lasser.
Contempler le ciel c’est la première démarche de la pratique de l’astronomie, l’admiration grandissant à mesure que l’on pénètre plus en avant. Mieux que n’importe quel spectacle, celui du ciel nous attire, nous enveloppe, nous parle de
l’infini, de l’infranchissable.
Face à l’astronomie, chaque astronome amateur est une entité, ce sera son affaire, qu’elle soit poétique, mathématique, physique, philosophique ou métaphysique, elle sera ce qu’il viendra y chercher et c’est cela l’important.
Je cite toujours cette très belle pensée de Pierre-Simon LAPLACE, astronome Français du XVIIIième siècle qui a très bien cerné le sujet en disant :
« L’astronomie, par la dignité de son objet et par la perfection de ses théories, est le plus beau monument de l’esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence. »

Un club d’astronomie quel qu’il soit a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre, cette magnifique voûte étoilée, si belle de ses secrets dans cette nuit immense.


Voila je vous invite à méditer sur ce court texte d’un modeste amateur qui vit avec l’astronomie depuis maintenant plus de 30 ans et qui n’en n’est toujours pas rassasié…


Michel Paquet

Octobre 2011